L’influence de la vitamine D sur la densité minérale osseuse chez les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin : caractérisation d’une cohorte portugaise - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Les patients atteints de maladie inflammatoire de l’intestin (MII) présentent une densité minérale osseuse (DMO) réduite, augmentant le risque d’ostéoporose (OP). Cette étude évalue la prévalence de la carence en vitamine D (VD) et de l’OP chez les patients portugais atteints de MII, ainsi que l’influence des caractéristiques démographiques, cliniques et analytiques sur les niveaux sériques de vitamine D et l’effet de la supplémentation sur la DMO.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective monocentrique où des patients atteints de MII ont été évalués en rhumatologie pour la densité osseuse, avec collecte de données cliniques et supplémentation en VD pour ceux en déficit, suivie d’analyses statistiques des corrélations et des différences entre visites. Les corrélations entre variables continues ont été évaluées par les tests de Spearman et de Pearson ; les tests de Mann-Whitney et de Student ont été utilisés pour les comparaisons entre groupes, et un test t pour échantillons appariés a été réalisé pour les variables continues.
Résultats |
Au total, 244 patients ont été inclus (Tableau 1) : 57,4 % femmes, 46,65 (±13,46) ans lors de la première visite (V1) ; 144 (75,4 %) patients avaient la maladie de Crohn et 60 (24,6 %) avaient une rectocolite hémorragique ; 41 (16,8 %) présentaient une OP (T score≤−2,5 ou Z score≤−2,0 en DXA, selon l’âge) ; 192 (78,7 %) patients avaient de faibles niveaux de 25(HO)VD ; 17 (6,9 %) prenaient des suppléments de calcium et/ou de VD. Les niveaux sériques de 25(HO)VD étaient positivement corrélés avec l’hémoglobine (Hb ; r=0,151, p=0,023) et le calcium total (r=0,135, p=0,045) et négativement corrélés avec la vitesse de sédimentation des érythrocytes (VSE ; r=−0,232, p<0,001). Chez les patients ostéoporotiques, les niveaux sériques de 25(HO)VD étaient plus bas (p=0,008) comparativement aux patients non ostéoporotiques (Tableau 2). Lors de la dernière visite (n=61, âge moyen 54,52±13,17), tous les patients prenaient des suppléments de VD et avaient des niveaux plus élevés de 25-HVD (p<0,001). En ce qui concerne la DMO (Tableau 3), 10 (16,9 %) patients avaient une OP. Néanmoins, une amélioration du T score lombaire (p=0,011) a été observée entre V1 (−1,76±1,31) et la dernière visite (−1,44±1,02), et la plupart des patients ont maintenu ou amélioré leurs valeurs de DMO, selon les rapports DXA.
Discussion |
Cette étude révèle une prévalence plus élevée de l’OP chez les patients atteints de MII par rapport à la population portugaise générale, ainsi qu’une association entre l’OP et une carence en VD. De plus, des corrélations significatives ont été observées entre les variables cliniques et les niveaux de VD : une corrélation positive avec l’Hb et une corrélation négative avec la VSE, suggérant un lien potentiel avec l’état inflammatoire. Chez les patients ayant reçu un suivi et une supplémentation en VD, aucune différence significative de DMO n’a été observée entre V1 et LV, mais une amélioration du T-score lombaire a été notée malgré le vieillissement des patients, soulignant l’importance de maintenir des niveaux normaux de VD pour la santé osseuse chez les patients atteints de MII.
Conclusion |
L’étude souligne l’importance de maintenir des niveaux normaux de VD pour la santé osseuse chez les patients atteints de MII.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A335-A336 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?